Votre famille s'agrandit ? Vous avez besoin de plus d'espace habitable mais vous ne voulez pas déménager ? Si vous êtes propriétaire, faites construire un agrandissement de maison ! En extension, surélévation ou aménagement intérieur, c'est la meilleure solution pour agrandir son logement. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime ! 

 

La surélévation de maison

 

Solution astucieuse quand on ne peut pas construire dans son jardin, la surélévation consiste à créer un étage supplémentaire sur tout ou partie de la surface de la maison. Elle se construit en béton, bois ou métal selon vos envies, votre budget et la capacité de portance du bâtiment existant. La toiture et la charpente sont déposées puis les murs sont surélevés avant la réinstallation du toit.

 

L'extension de maison latérale

 

L'extension latérale est l'ajout d'un petit bâtiment adossé à la maison, en bois, métal ou béton. Elle peut avoir un seul niveau ou disposer d'un étage selon vos besoins mais elle occupe une partie de votre terrain et nécessite des fondations. C'est la solution idéale pour créer un espace de vie supplémentaire, relié à tous les réseaux de la maison.

 

La véranda

 

Adossée à la maison, la véranda est la version vitrée de l'extension de maison. Elle apporte de la lumière à l'intérieur et s'aménage en fonction de vos besoins. Entièrement ou partiellement vitrée, elle offre une large possibilité de matériaux pour sa structure (bois, acier, aluminium), la vitrerie (verre ou polycarbonate) et la toiture vitrée ou traditionnelle.

 

La dépendance de maison

 

En verre comme une véranda, en bois ou béton comme une extension, la dépendance est un bâtiment séparé mais construit sur le même terrain, qui dépend de la bâtisse principale. Elle s'aménage en studio, en atelier de travail, en salon d'été…

 

L'aménagement de combles

 

Aménager ses combles est un agrandissement qui ne nécessite aucune construction de bâtiment. Dans certains cas, il faudra rehausser la toiture mais souvent, les travaux se limitent à de l'aménagement intérieur, au renforcement du plancher, à la pose d'un escalier et de fenêtres de toit. Les combles s'aménagent en chambres, suite parentale, bureau…

 

L'aménagement d'un souplex

 

Très courant en Amérique du Nord, l'aménagement du sous-sol permet de transformer une cave ou un garage souterrain en studio, suite parentale et autres solutions. Néanmoins, cela nécessite des travaux d'assainissement, d'imperméabilisation, de ventilation et d'isolation car c'est un emplacement frais et humide.

 

Les démarches administratives communes aux agrandissements de maison

 

Peu importe la forme qu'il prend, un agrandissement de maison nécessite des formalités administratives, sauf si le plancher est déjà existant :

  • moins de 5 m² → aucune démarche à effectuer
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux en mairie
  • au-delà → demande de permis de construire en mairie
  • plus de 150 m² de surface totale après travaux → recours à un architecte agréé et demande de permis de construire (quelle que soit la surface de l'agrandissement).


 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 ! 

Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…