En ce moment, dans l’actualité, nous entendons souvent les augmentations du prix d’électricité. Les montants des factures peuvent faire très peur. Alors vous avez décidé malgré un achat élevé au départ mais rentable sur l’avenir, de passer à une installation d’énergie renouvelable; votre choix s'est tourné vers les panneaux, mais lequel? Solaire thermique ou photovoltaïque?

Pour vous aider dans votre choix, voici la différence entre les deux:

           ---> Panneau solaire thermique:

  • Les panneaux solaires thermique s'installent sur les toits des logements, ils permettent de transformer le rayonnement du soleil en chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage. Les panneaux captent la chaleur et la transmettent à un fluide caloporteur qui passe dans les tuyaux. Le fluide circule ensuite dans un échangeur où il va céder sa chaleur à de l’eau. Une fois réchauffée, cette eau est stockée dans un ballon et est utilisée comme eau chaude sanitaire. Il est possible aussi de l’utiliser pour le chauffage, en appoint pour un plancher chauffant ou des radiateurs. 
  • Une surface de 20 m2 de panneaux suffit pour produire assez d’eau chaude pour une famille de 5 personnes. Ce mode de production est silencieux et permet de faire des économies sur la facture d’eau chaude toute l’année. Associé à une piscine ou un spa, c’est un apport gratuit non négligeable pour profiter de ces équipements sur une plus grande période de l’année.

            ---> Panneau photovoltaïque:

  • Tout comme les panneaux solaires thermique, les panneaux photovoltaïques s'installent également sur les toitures des habitations, par contre la différence c’est que eux, ils captent le rayonnement du soleil et le transforment en électricité. Les panneaux sont constitués de cellules de silicium (molécule contenue dans le sable). Ces dernières et surtout les électrons qu’elles contiennent vont s’exciter sous le rayonnement solaire, créant ainsi un courant électrique continu. Dans un second temps, cette électricité est transformée en courant alternatif par un onduleur (c’est un appareil électronique qui transforme le courant continu peu stable en sortie des panneaux photovoltaïques en un courant alternatif 220 V et d’une fréquence de 50 Hz). Elle est alors prête à l’emploi pour être utilisée directement dans le logement en autoconsommation ou revendue à EDF qui la réinjectera dans le réseau.  
  • La nouvelle génération de batteries permet de mieux gérer sa consommation.Ces batteries sont essentielles pour profiter de cette électricité gratuite même pendant les périodes où les panneaux ne produisent pas, la nuit par exemple. De fait, il est possible ainsi d’être complètement indépendant énergétiquement. La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’environ 30 ans et il est totalement recyclable.

 

---> Pour résumer:

Les panneaux solaires thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur. On l’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique.

Les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. C’est la solution la plus économique pour subvenir durablement à vos besoins en électricité.

Une fois le projet défini, plusieurs démarches administratives sont à réaliser pour avoir le droit d’installer des panneaux solaires thermique ou photovoltaïque, dont des autorisations auprès de votre mairie, obtenir un contrat EDF obligation d’achat pour la revente de l’électricité pour les panneaux photovoltaïques. Il faut savoir également qu'il existe plein d'aides financières, Ma Prime Rénov', la Prime énergie etc etc…

Pour en savoir plus, contactez notre courtier Lénaïc DAVID de La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime, et ensemble pour pourrez mettre ce projet en place grâce à ses connaissances et son réseau d’entreprise professionnel.