Votre famille s'agrandit ou vous avez besoin d'un espace habitable supplémentaire dans votre maison de ville ? Souvent mitoyennes, ces habitations ne sont pas toujours propices aux travaux d'agrandissement de maison. Pourtant, plusieurs solutions sont possibles pour augmenter leur superficie. La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime vous explique comment construire une extension de maison de ville.
Choisir le bon type d'agrandissement de maison de ville
Quand il est difficile de s'étendre au sol, on peut souvent monter en hauteur. Vous pouvez donc opter pour une surélévation de maison de ville. Cela consiste à créer un étage supplémentaire sur tout ou partie de la bâtisse. Il faudra tenir compte des contraintes d'urbanisme de la commune sur la hauteur autorisée mais aussi sur les matériaux et l'aspect extérieur (menuiseries, revêtement de façade, forme…).
En dur ou en véranda, l'extension latérale derrière la maison est l'alternative, lorsqu'elle est possible et quand il y a un jardin… Pour la construire, il faut renoncer à tout ou partie de son jardin mais elle s'aménage ensuite de mille façons : jardin d'hiver, bureau, salon…
Enfin, l'aménagement de combles et l'aménagement d'un souplex sont des solutions intéressantes pour agrandir une maison de ville sans repousser les murs.
S'acquitter des démarches administratives pour agrandir votre maison de ville
Qu'il s'agisse d'une maison de ville ou d'une villa, d'une surélévation ou d'une extension, les formalités administratives d'autorisation de travaux sont les mêmes. En zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU), vous devrez faire :
- une déclaration préalable de travaux pour une création de surface inférieure à 40 m²
- une demande de permis de construire pour une création de surface supérieure à 40 m² et/ou si la surface totale après travaux d'agrandissement est portée à 150 m² ou plus.
- une demande d'intervention d'un architecte professionnel si la surface totale après travaux est supérieure à 150 m².
Il est aussi indispensable de vous rendre au service d'urbanisme de votre mairie afin de prendre connaissance des contraintes architecturales dans votre zone d'habitation. En effet, vous pouvez être limité dans le choix des matériaux (construction, revêtements, menuiseries…) et devoir respecter une hauteur réglementaire.
Fastidieuses et chronophages, ces démarches sont pourtant indispensables. N'hésitez pas à confier votre projet d'extension à votre courtier en travaux ! Notre expert pourra vous aider dans toutes ces formalités mais aussi à trouver les bons artisans.
Tenir compte de la mitoyenneté pour agrandir votre maison
Bien souvent, les maisons de ville sont collées les unes aux autres et partagent des murs mitoyens, parfois même la charpente et la toiture. Si vous souhaitez agrandir la vôtre, tenir compte de la mitoyenneté et de vos voisins vous évitera bien des déboires.
Pour construire une extension de maison sans lien avec les murs mitoyens, vous avez toute liberté. Si en revanche vous voulez construire une surélévation de maison, il faudra étudier les éléments partagés avec les autres maisons : toiture, charpente, mur… En effet, chaque partie est propriétaire de l'entièreté de l'élément et vous devrez donc obtenir l'accord de votre voisin pour le modifier.
Enfin, une inspection préalable de l'autre maison par un expert (ingénieur béton, architecte agréé) et un constat d'assurance vous protégeront en cas de litige sur des dommages ultérieurs dont vos travaux pourraient être présumés responsables.
Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 !
Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…