La cuisine ouverte, ou cuisine américaine, séduit de plus en plus les particuliers car elle a des avantages indéniables : ouverture des volumes, sensation d'espace, convivialité, fonctionnalité… Pourtant, en ratant sa rénovation de cuisine, on a vite fait de la rendre invivable. La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime vous explique toutes les erreurs à éviter pour aménager une cuisine ouverte sur le séjour.
Erreur 1 : ne pas anticiper les défauts de la cuisine ouverte
Qui dit espace ouvert, dit circulation des odeurs de cuisine, de la chaleur et du bruit. Du coin salon, vous sentirez toutes les odeurs de cuisson et percevrez la chaleur du four, le bruit du lave-vaisselle, de la cafetière…
La hotte aspirante devient donc indispensable et on la choisit la plus silencieuse possible. On vérifie également le niveau sonore de tous les appareils électroménagers et on les place le plus loin possible du canapé.
Erreur 2 : refuser absolument de délimiter les espaces
Vous voulez une cuisine ouverte sur le salon sans aucune délimitation, même symbolique ? Alors vous risquez de ne plus faire la différence entre ces deux espaces. Il existe pourtant des solutions pratiques pour les délimiter :
- jouer sur les revêtements de sol (ex : carrelage dans la cuisine et parquet dans le salon)
- disposer des luminaires indépendants pour éclairer les différents espaces
- installer une séparation avec une verrière intérieure, un bar, un îlot central, le dos du canapé…
Erreur 3 : ne pas prévoir assez de rangements pour la cuisine
Si vous manquez de rangement pour tous vos ustensiles, équipements et vaisselle, l'espace cuisine risque de déborder dans le séjour. Même ouverte, la cuisine dispose d'un voire deux pans de mur. En exploitant la hauteur pour installer votre mobilier de cuisine (meubles hauts et bas, tiroirs…) vous aurez assez de rangements. Mais rien ne vous empêche de placer un beau vaisselier ou un grand buffet dans le salon !
Erreur 4 : ne pas proportionner correctement les meubles
Même s'il n'est pas essentiel, la pièce maîtresse de la cuisine ouverte est l'îlot central. Il peut servir de plan de travail et/ou de table à manger et l'on a vite l'ambition de choisir un modèle XXL. Pourtant, comme tout meuble, il ne doit être ni sous-dimensionné pour répondre à tous vos besoins, ni surdimensionné pour ne pas écraser l'espace. En effet, la cuisine ouverte sur le salon doit donner une agréable sensation de volume et rester aérienne.
Erreur 5 : oublier les espaces de circulation autour de l'îlot central
L'installation d'un îlot central prend de la place au milieu de l'espace ouvert. Afin de fluidifier vos déplacements et mener vos activités de cuisine avec aisance, vous devez conserver un espace de circulation entre le plan de travail mural et l'îlot, environ 1,20 mètre.
Erreur 6 : ne pas réfléchir à l'emplacement des équipements
Comme dans toute cuisine, mieux vaut avoir l'évier à proximité immédiate du lave-vaisselle. Le premier peut tout à fait être installé sur l'îlot central si le second est placé juste en face ou presque, mais pas à l'autre bout de la cuisine.
Erreur 7 : faire l'impasse sur l'éclairage
Une cuisine confortable est une cuisine bien éclairée et pour cela, vous avez l'embarras du choix : néon, applique, spot orientable, suspension… Il est essentiel d'éclairer suffisamment tous les espaces de travail mais aussi la table (ou l'îlot) et le coin salon. Des luminaires indépendants vous permettront d'ajuster selon vos besoins à l'instant T.
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 !
Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…