Un projet de rénovation de maison mitoyenne ? Faire des travaux dans ce type de construction nécessite de suivre une réglementation spécifique et d'œuvrer en tenant compte de vos voisins. La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime vous explique comment rénover une maison mitoyenne.
Le principe de la mitoyenneté
Quand deux habitations sont collées ou jumelles, les deux parties sont propriétaires du mur mitoyen. Elles ont donc des droits et des devoirs pour effectuer des travaux de rénovation, tout en respectant le voisin. Par exemple, il faut savoir que le mur commun est mitoyen jusqu'en haut du bâtiment le plus bas et devient ensuite privatif.
Vous avez tout à fait le droit de rénover une maison mitoyenne, tant que :
- vous vous acquittez des démarches administratives lorsqu'il y en a (déclaration préalable de travaux pour modification de l'aspect extérieur, demande de permis de construire pour modification structurelle…)
- vous respectez le plan local d'urbanisme s'il y en a un (c'est le cas en zone urbaine) et l'intimité des voisins (ex : création d'ouverture sur une façade)
- vous informez votre ou vos voisins en mitoyenneté de la nature des travaux, de leur durée, etc.
Bon à savoir : en cas de travaux structurels, il est judicieux de faire inspecter l'autre maison mitoyenne par un expert afin de vous éviter tout litige ultérieur. Votre voisin ne pourra alors pas vous imputer d'éventuels dommages chez lui suite aux travaux.
Quels sont les travaux intérieurs en rénovation de maison mitoyenne ?
Comme pour toute habitation, vous êtes libre de réagencer et de rénover votre espace intérieur comme bon vous semble.
L'isolation thermique et phonique
Généralement, une maison mitoyenne dispose d'un meilleur confort thermique car vous profitez de la chaleur diffusée dans l'autre partie. Mais cet atout devient souvent un inconvénient en termes d'acoustique. Il peut donc être bienvenu de renforcer l'isolation phonique du mur mitoyen.
L'entrée de lumière naturelle
Autre défaut majeur de la maison mitoyenne, le manque de lumière est lié au nombre limité d'ouvertures sur les façades, avec un ou deux murs complètement aveugles. Si vous pouvez obtenir l'autorisation, la création d'une baie vitrée peut faire entrer plus de lumière naturelle à l'intérieur. Vous pouvez aussi abattre des cloisons ou un mur porteur (avec permis de construire, diagnostic et travaux effectués par un maçon professionnel spécialisé) afin d'ouvrir les volumes.
L'agrandissement de maison
En termes d'agrandissement de maison mitoyenne, la seule solution possible est généralement la surélévation ou l'aménagement de combles. On veille ici aussi à disposer de toutes les autorisations, à vérifier la capacité de portance de l'étage supplémentaire et à obtenir l'accord du voisin en cas de toiture partagée.
Quels sont les travaux extérieurs possibles en rénovation de maison mitoyenne ?
Séparer deux jardins mitoyens
Qui dit maison mitoyenne dit aussi jardin mitoyen et manque d'intimité. La construction d'une clôture ou d'un mur de séparation peut vous préserver des regards indiscrets. Cependant, il y a aussi des règles à respecter, notamment sur la hauteur, variable selon la zone d'habitation (zone rurale / zone urbaine).
Bon à savoir : une clôture mitoyenne appartient entièrement, dans la plupart des cas, aux deux propriétaires. S'il s'agit d'une haie fruitière, les fruits peuvent être ramassés par l'un ou l'autre propriétaire, peu importe de quel côté ils poussent ou ils tombent.
Aménager l'espace extérieur
Même si votre jardin est collé à celui du voisin, vous pouvez l'aménager selon vos envies : terrasse, piscine, abri de jardin, plantations… Il faut simplement tenir compte de la visibilité du voisin sur votre terrain et inversement.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 !
Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…