Vous venez d’acheter une maison dans le Var(83) et vous devez choisir le revêtement de sol de toutes les pièces ou bien, ou vous devez changer tout le revêtement de sol de votre maison car avec le temps ils se sont abîmés? Comment choisir le bon revêtement pour chaque pièce? Comment être sûr que ce sera le bon revêtement de sol?
Pour cela voici quelques conseils qui pourront vous aider:
—>> Revêtement de sol : pièce à vivre, couloirs et entrées:
Dans la maison, certaines pièces comme les couloirs, les pièces à vivre ou la cuisine sont soumises à un passage intensif. C’est le cas si vous aimez recevoir régulièrement, si vous avez des enfants en bas-âge, que vous portez régulièrement des chaussures à talon haut ou si vous avez des animaux domestiques. Le revêtement choisi doit donc être facile à entretenir et surtout résistant au passage, aux frottements et à l'abrasion. À l’opposé, le revêtement de sol d’une chambre demande une résistance moins importante puisque le passage y est moins fréquent.
- Revêtements recommandés:
Carrelage, carrelage à effet (béton, bois, métal) parquet (parquet massif ou parquet flottant), béton ciré, linoléum (de qualité et à effet pour une option plus économique), Pierre naturelle.
—>> Revêtement de sol : chambres:
Les revêtements de sol à privilégier dans les chambres d'adultes et d'enfants doivent être confortables et agréables au toucher. Le revêtement doit aussi isoler du bruit et être de préférence anti-allergie. Linoleum, dalles pvc et moquettes traitées anti-acariens conviennent idéalement à la chambre mais il existe des matières dédiées plus surprenantes comme le béton, la fibre de coco, le liège ou la terre cuite. Les amoureux du bois privilégient plus facilement un parquet stratifié ou massif.
- Revêtement recommandés:
Parquets, dalles PVC, revêtement en fibres naturelles, moquettes antibactériennes.
—>> Revêtement de sol : salle de bains:
Les revêtements de sol appropriés pour une pièce d'eau, dont la cuisine et la salle de bain, ne souffrent pas de l'humidité. Les technologies de traitement de surface ont fortement évolué ces dernières années, augmentant le choix dans les pièces humides.
- Revêtement recommandés:
Le carrelage (à assortir à la faïence ou à la mosaïque) classique et le carrelage imitation bois, le grès cérame pleine masse imitation béton ou imitation cuir, le parquet massif en bois exotique naturellement imputrescible pré-huilé ou huilé et compatible avec les systèmes de chauffage par le sol comme le teck. Ces parquets résistent parfaitement à l'eau et aux variations de température, le parquet stratifié est facile à poser et peu onéreux.
—>> Revêtement de sol : buanderie, garage:
Les revêtements de sol pour la buanderie et la réserve se veulent faciles à entretenir, assez épais pour supporter le poids des machines ou des appareils électroménagers sans marquer. Le carrelage est la solution la plus souvent utilisée car il est conçu pour les pièces humides mais le linoléum et les dalles PVC peuvent aussi avoir leur intérêt. Quoi qu'il en soit, l'idéal est un sol antidérapant de bonne qualité. Enfin, mieux vaut sélectionner un coloris qui ne laisse pas trop ressortir les salissures.
Dans le garage, une résine époxy ou un support béton conviennent parfaitement. La résine résiste aux huiles de moteur et ne s'écaille pas en cas de choc comme pourrait le faire une peinture spéciale sol. Le béton seul a pour principal inconvénient d'accumuler la poussière et d'être difficile à nettoyer.
- Revêtement recommandés:
Sols antidérapants, dalles PVC, béton, résine, carrelage.
Si vous êtes intéressé pour une pose de revêtement de sol, contactez notre courtier Lénaïc DAVID de La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime, il vous apportera des informations complémentaires et vous conseillera avec bienveillance en fonction des paramètres de votre maison. Il fera également appel à son réseau d’artisans et entreprises qualifiés en partenariat avec LMDT.