Vous trouvez votre salle d'eau trop petite et étriquée ? S'il n'est pas possible de repousser les murs et la transformer en grande salle de bain, on peut tout de même jouer sur les revêtements pour apporter une agréable sensation d'espace. Pour cela, le carrelage au sol et aux murs est idéal. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime et découvrez comment agrandir sa salle de bain avec du carrelage !
Choisir un carrelage de couleur claire dans la pièce d'eau
Il n'y a pas plus écrasant qu'une salle de bains trop sombre. En effet, les couleurs foncées ont tendance à réduire le volume. En optant pour un carrelage clair au sol et pour une faïence de couleur claire sur les murs, vous aurez l'impression d'un espace plus grand car ils vont illuminer la pièce et réfléchir les éclairages. Bien que salissant, le blanc est la teinte qui donnera le plus de luminosité et donc de profondeur. On peut aussi choisir des tons crèmes ou pastels, en évitant les couleurs franches.
Poser un carrelage brillant
Dans la même idée de réflexion de la lumière naturelle ou artificielle, la pose d'un carrelage brillant repoussera les murs. On peut choisir un carrelage zellige méditerranéen. Ses reflets chatoyants renvoient bien la lumière, même s'il est sombre.
Oser les contrastes sur la faïence
Horizontale ou verticale, la frise crée des lignes de fuite sur les murs. Elle apporte donc de la perspective et une sensation de longueur ou de hauteur supplémentaire. De plus, elle donne une jolie touche décorative colorée et offre un beau jeu de contraste entre la faïence classique et son originalité.
On peut également choisir de carreler une partie de la salle de bain d'une teinte et le reste d'une autre pour créer un contraste saisissant.
Miser sur les grands carreaux de carrelage
Même s'ils conviennent parfaitement aux parois d'une douche à l'italienne, les petits carreaux de carrelage donnent vite aux une impression étriquée qui se referme sur elle-même si on les pose partout dans la salle d'eau. On privilégie donc les grands carreaux de faïence sur les murs et de carrelage au sol. Ils auront tendance à agrandir la salle de bain même si elle est étroite.
Privilégier les carreaux de carrelage rectangulaires
Dans une petite salle de bain, oubliez les carreaux carrés car ils écrasent l'espace disponible par leur régularité. Au contraire, les grands carreaux rectangulaires permettent d'agrandir visuellement la pièce d'eau. De plus, il y aura moins de joints, ce qui épure l'ensemble. Bien sûr, on les pose aux murs à l'horizontale, pour qu'ils allongent la pièce dans le sens de la largeur.
Créer une continuité entre le sol et les murs de la salle d'eau
Vous pouvez tout à fait choisir le même revêtement pour le sol et les murs de la salle de bain, avec les mêmes dimensions et la même teinte de carreaux. Ainsi, l'ensemble continu semble se confondre en donnant de la profondeur.
Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 !
Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…