L’appartement ou la maison que vous venez d'acheter dans le Var(83), a une ventilation défectueuse dans la salle-de-bain, par conséquent il vous faut la rénover.

Mais quel système de ventilation choisir? Nous allons vous donner quelques conseils:

 

  • La ventilation naturelle:

La ventilation naturelle est le premier moyen de renouveler l’air ambiant de votre salle de bain. Pour ce faire, le jour sous les portes doit être suffisant, des grilles d’aération peuvent être présentes sur les ouvrants des fenêtres. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres quelques minutes après une douche ou un bain, même en hiver. Ce geste simple est d’autant plus important pour les fenêtres récentes et donc parfaitement étanches.

 

  • L’extracteur d’air:

L’extracteur d’air (aussi appelé VMP - Ventilation Mécanique Ponctuelle) s’adapte pour une salle de bain dépourvue de VMC. Moins coûteuse qu’une VMC centralisée, la VMP est spécialement conçue pour assurer la ventilation d’une seule pièce (salle de bain ou WC la plupart du temps). La pose d’un extracteur d’air est une solution simple, facile à réaliser et très efficace. Le principe consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur de la pièce à chaque fois que la lumière est allumée. Des modèles hygroréglables se mettent en marche non pas en fonction de la lumière mais du taux d’humidité. Il suffit d’installer une grille dans la salle de bain et une turbine de petite dimension derrière.

 

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC):

La ventilation mécanique est une solution pour un renouvellement global de l’air. Une VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple ou double flux, s’impose. Cette dernière vous permet de réaliser des économies d’énergies en transmettant la chaleur de l’air sortant à l’air entrant via un échangeur thermique. Elles sont obligatoires dans les constructions neuves depuis 1969 et la dernière réglementation thermique, la RT 2012 conseille davantage la pose d’un modèle double flux. Cependant, installer une VMC en rénovation peut se révéler compliqué et générer des travaux importants. Pour assurer son bon fonctionnement, pensez à bien entretenir votre VMC : nettoyer les pales du ventilateur et la bouche d’extraction de votre salle de bain tous les 3 mois environ.

Et donc, quelle ventilation choisir ?

Si vous construisez, votre choix est simple : la VMC est obligatoire. Si vous rénovez, vous pouvez toujours choisir une VMC mais ayez conscience que les travaux de rénovation seront probablement conséquents. La ventilation mécanique ponctuelle est un bon compromis pour une rénovation simple tout en permettant un meilleur renouvellement de l’air. Dans tous les cas, pensez à ventiler vous-mêmes la pièce en ouvrant les fenêtres de temps en temps. De cette manière vous vous assurez d’éviter tous les désagréments d’une mauvaise ventilation, aussi bien pour vous que pour votre salle de bain, et ainsi les changements brusques d’humidité et de température ne seront plus un désagrément pour vous.

Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas et contactez notre courtier Lénaïc DAVID de La Maison des Travaux de Sainte-Maxime, il se fera un plaisir de répondre à vos questions et fera appel à ses artisans et entreprises partenaires de La Maison des Travaux.