Très tendance, la douche à italienne est une douche ouverte de plain-pied, dotée ou non d'une ou deux parois en verre, que l'on installe volontiers dans sa salle de bain. A condition d'être bien réalisée, elle est esthétique et pratique à utiliser au quotidien. La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime vous propose différents matériaux pour moderniser une douche italienne.

 

Une douche italienne carrelée

 

Par tradition, la douche italienne est un espace carrelé au sol et sur les murs. On peut alors utiliser de la faïence à petits ou grands carreaux. Il en existe de toutes les couleurs pour s'accorder avec votre décoration de salle de bain. Uni ou à motifs, ce carrelage est facile à entretenir et très abordable.

L'alternative est le dallage en pierre naturelle, avec un vaste choix de matériaux, à sélectionner en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pourrez opter pour un dallage sombre en granit, en ardoise naturelle, en pierre bleue… Plus clairs, le marbre, le travertin et la pierre calcaire apportent de la luminosité à la salle d'eau.

Autre solution : la douche italienne en mosaïque ou en carrelage Zellige donne une ambiance méditerranéenne. Elle offre des reflets chatoyants très lumineux, comme une piscine.

 

Le béton et le tadelakt dans la douche de plain-pied

 

Très malléable, naturellement imputrescible et esthétique, le béton s'invite dans la salle de bain. Il donne un aspect brut industriel à votre douche ouverte et s'installe sur les parois comme sur le sol. S'il est long à sécher, il est antidérapant, offre une excellente résistance aux chocs, aux produits de toilette et d'entretien et se personnalise dans une multitude de teintes.

Tout droit venu du Maghreb, le tadelakt est un enduit à la chaux traditionnel, généralement utilisé dans les hammams et donc idéal dans la salle de bains. Il a les mêmes propriétés que le béton décoratif et confère immédiatement une élégante ambiance méditerranéenne.

 

Le bois pour une douche ouverte

 

Vous pensez que le bois doit être banni de la salle d'eau parce qu'il résiste mal à l'humidité ? Pourtant, certaines essences comme les bois exotiques (teck, wengé, bambou…) sont naturellement imputrescibles. Les autres peuvent être protégées par un vernis vitrificateur de protection. Ainsi, le bois convient parfaitement au sol de votre douche italienne, à laquelle il apporte un style naturel et ses propriétés antidérapantes.

 

L'aluminium et le verre sur les parois de la douche italienne

 

Pour une douche italienne moderne et facile à nettoyer, les parois en aluminium sont idéales. Elles donnent un style contemporain, à la tonalité industrielle.

Enfin, le verre est le matériau incontournable pour une ou deux parois. Il apporte de la profondeur et une agréable sensation d'espace en laissant passer le regard mais il est sensible au calcaire et devra donc être bien entretenu régulièrement.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 ! 

Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…