Lorsqu’on envisage de profiter d’une piscine chez soi, c’est toujours le moment où l’on commence à rêver au bassin idéal. Cependant, les piscines sont soumises à quelques règles et contraintes techniques qu’il convient de connaître pour bien choisir l’emplacement de sa piscine. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime !

 

Etudier les contraintes naturelles à la construction de piscine

 

Un bon emplacement pour une piscine est l’endroit qui vous permettra d’en profiter au mieux et le plus durablement possible. C’est pourquoi de nombreux critères sont à prendre en considération lors du choix du lieu d’implantation d’une piscine

 

Tout d'abord, il faudra un endroit plat, d'autant plus si vous souhaitez construire une piscine hors-sol. Il faut également assez d’espace autour car on ne profite pas de sa piscine que dans l’eau. En effet, la plage de piscine devient un lieu de vie privilégié pendant l'été. 

On tient aussi compte du voisinage et on évite de s'exposer aux regards indiscrets. Il serait dommage d'enclaver votre bassin d'un haut mur d'enceinte pour vous cacher de la voie publique ou des voisins…

 

Ensuite, pour les piscines enterrées et les piscines semi-enterrées, le sol peut être difficile à creuser, avec des enrochements naturels à faible profondeur. On n'a donc pas toujours le choix pour installer une piscine. L'accès des engins de chantier doit aussi être pris en compte.

 

Enfin, un emplacement ensoleillé garantira une montée en température de l'eau rapide. Même si l'ombre est bienfaitrice pendant les chaudes journées estivales, placer la piscine sous un arbre n'est pas recommandé (mais il y a d'autres solutions d'ombrage). Avec la chute des feuilles, fleurs, pollens, épines de pin et autres débris végétaux, les corvées d'entretien de piscine deviendront quotidiennes et fastidieuses, bien loin de votre envie d'en profiter pleinement.

 

Tenir compte des équipements de la piscine pour choisir son emplacement

 

Une piscine avec système de filtration nécessite une poolhouse. D'une taille réduite à la construction d'un vrai aménagement extérieur, il prend la forme que vous souhaitez. De plus, il faudra de l'espace pour l’implantation des buses, des skimmers, de l'éclairage de piscine, etc. Tout cela devra être raccordé au réseau électrique et hydraulique de la maison. Bien que des travaux de raccordement soient possibles, mieux vaut donc éviter de construire la piscine à l'autre bout de votre propriété !

 

Respecter les normes de sécurité obligatoires

 

Obligatoires pour éviter les chutes et la noyade des enfants et des animaux, les équipements de sécurité de piscine ont aussi besoin d’espace pour être installés. Si les alarmes de piscine sont aujourd’hui très discrètes, il n’en va pas de même pour une clôture, un volet de piscine motorisé ou manuel, ou un abri de piscine. Cela influera donc sur le choix de l’emplacement de votre piscine.

 

Prévoir l'aménagement de la plage de piscine

 

La piscine n’est pas juste un grand bassin dédié à la baignade. C'est aussi un lieu de vie, un ensemble convivial, aménagé en salon de jardin, espace détente… Il est donc important de concevoir son projet de piscine dans sa globalité et donc d’anticiper l’aménagement de ses contours. La terrasse de piscine pourra être indépendante ou devenir un raccord entre le bassin et la maison. Dans tous les cas, ses dimensions doivent être étudiées selon vos envies, ce qui influencera également le choix de l'emplacement. On n'oubliera pas la protection solaire, l'éclairage extérieur, etc.


 

Pour tous vos travaux de construction de piscine, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 ! 

Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…