Contrairement à la maison, il est rarement possible d'agrandir un appartement. Pourtant, on peut travailler son agencement afin de donner une agréable sensation d'espace. La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime vous propose des conseils pour aménager les espaces dans un appartement.

 

Ouvrir les volumes pour avoir plus d'espace 

 

Les logements anciens sont souvent très cloisonnés, avec chaque espace de vie séparé des autres. Il s'en ressent une impression d'écrasement et de manque de place. Avec une cuisine ouverte sur le salon, on profite d'un grand volume. En abattant la cloison entre l'entrée et la pièce de vie, on gagne de l'espace. 

Si vous souhaitez tout de même délimiter les espaces, il y a des astuces à la fois esthétiques et pratiques comme la pose d'une verrière d'atelier sur demi-cloison (entre la cuisine et le salon, la chambre et la salle de bain…), la pose d'une porte vitrée, d'un claustra… Ces solutions séparent les espaces de vie tout en laissant passer la lumière et le regard.

 

Laisser passer la lumière dans les espaces de vie

 

La verrière est une menuiserie intérieure intéressante pour remplacer une cloison. Il est aussi possible de changer les ouvrants de façade pour gagner plus de luminosité, soit en agrandissant l'ouverture, soit en optant pour des menuiseries en aluminium, dont les fins profilés permettent de plus grandes ouvertures.

La lumière artificielle est aussi essentielle afin d'éviter l'écrasement. On veille bien sûr à privilégier les lampes à LED pour faire des économies d'énergie et on dispose les luminaires dans les différents espaces.

 

Optimiser l'espace disponible

 

Dans un petit appartement, chaque mètre-carré compte et s'exploite. On peut donc utiliser la hauteur sous plafond pour installer des étagères murales afin d'éviter les meubles qui portent au sol. On peut aussi créer une mezzanine, si la hauteur le permet, avec un escalier escamotable pour ne pas utiliser trop d'espace. Elle s'aménage en chambre, en bureau, en salle de jeux pour les enfants… Si vous tenez à l'escalier traditionnel, privilégiez un escalier pourvu de contre-marches et aménagez des placards en dessous.

Un mobilier sur-mesure adapté à l'espace disponible ou des meubles modulables (lit escamotable, tables gigognes…) permettent également de réduire l'encombrement.

 

Choisir le mobilier pour ne pas alourdir l'espace

 

Il n'y a rien de pire pour écraser un volume qu'un meuble XXL. Si vous manquez d'espace, bannissez l'imposant buffet, le canapé six places et l'armoire normande. Avec des meubles de style scandinave, dotés de pieds hauts, ou en multipliant les petites assises, vous gagnerez en légèreté.

Il en va de même dans la salle de bain, souvent exiguë. L'encombrante baignoire se remplace volontiers par une douche ouverte, le lavabo par un meuble vasque, les WC par des WC suspendus, etc.

 

Des tons clairs et une décoration épurée

 

Un appartement trop chargé donne vite une sensation d'étouffement. Mieux vaut donc quelques objets décoratifs savamment exposés qu'un bric-à-brac dans chaque coin. Pareil pour les tissus : on privilégie les matières légères et claires sur les rideaux, les assises, la literie… Enfin, on évite de surcharger les surfaces murales et le sol en optant pour des revêtements clairs qui réfléchiront la lumière.


 

Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 ! 

Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…