Vous envisagez des travaux de construction de piscine ? Découvrez la piscine semi-enterrée sous toutes ses coutures ! A mi-chemin entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol, elle apporte son esthétique et toutes ses qualités à votre aménagement extérieur. La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime vous éclaire sur les avantages et inconvénients de ce type de piscine.
Un vaste choix de matériaux pour la piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée est certainement le type de bassin qui permet la plus large variété de matériaux de construction. En effet, vous pourrez opter pour une piscine semi-enterrée en béton, très semblable à la piscine enterrée bétonnée. Solide et résistante, elle implique des travaux conséquents de maçonnerie mais autorise tous les revêtements de piscine : carrelage, mosaïque, peinture…
La piscine semi-enterrée en bois est très esthétique car ce matériau naturel se fond dans le paysage. On veille néanmoins à choisir un bois résistant à l'humidité et un emplacement de piscine parfaitement stable pour une meilleure durabilité du bassin.
La piscine semi-enterrée métallique, en acier, offre une excellente résistance à l'eau et aux années. On recouvre souvent la partie supérieure visible par du bois afin d'améliorer son design.
Enfin, il est aussi possible d'enterrer partiellement une piscine à coque.
Le design de la piscine semi-enterrée
Idéales sur les terrains en pente, les piscines semi-enterrées autorisent toutes les formes, ce qui participe à leur esthétique générale. On peut même opter pour un système de bassin à débordement qui épousera parfaitement le dénivelé du terrain.
De plus, la terrasse de piscine peut être construite au ras du bassin tout autour ou seulement sur un côté.
Un bassin semi-enterré plus durable et sécurisé
Comme le bassin dépasse du sol, il y a moins de risques de débris végétaux et de saletés diverses dans l'eau. Cela réduit les corvées d'entretien, surtout si vous choisissez un emplacement de piscine loin des arbres.
Pour la même raison, les risques de chute et de noyade sont limités mais on installe tout de même au moins un dispositif de sécurité de piscine (abri, volet, alarme, barrière…).
Des travaux moins onéreux et complexes qu'avec les piscines enterrées
Si les travaux de terrassement et de creusement sont inévitables, ils sont moindres comparés à ceux d'une piscine enterrée. Le prix de la piscine est donc également inférieur, variant de 1 500 à 12 000 € selon le modèle choisi, les équipements, les matériaux, le revêtement intérieur et extérieur.
De plus, si des travaux de rénovation de piscine sont nécessaires, le bassin est plus facilement accessible.
Les inconvénients de la piscine semi-enterrée
Les défauts de la piscine semi-enterrée sont similaires à ceux d'un modèle enterré. Il y a immanquablement des travaux de terrassement à réaliser et des démarches administratives. Pour un bassin inférieur à 10 m², vous n'avez aucune autorisation à demander. Au-delà, une déclaration préalable de travaux s'impose en mairie.
Enfin, les piscines semi-enterrées sont à la mode et leur commerce s'est considérablement développé. Il faut donc veiller à choisir une structure de qualité et à faire appel à un pisciniste professionnel ou à votre courtier en travaux.
Pour tous vos travaux de construction de piscine, contactez Lenaïc DAVID à La Maison Des Travaux de Sainte-Maxime au 06.16.96.11.95 !
Votre courtier en travaux intervient dans le Var (83) à Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Les Arcs, Vidauban…